Il y a quelques années, on a assisté à un renouveau de la fête d’Halloween. Enfin… renouveau, c’est vite dit, puisqu’à ma connaissance, l’évènement ne s’était jamais inscrit dans la longue liste de nos traditions ; traditions dont on sait qu’elles ne sont bonnes que pour ceux qui sont en manque d’imagination. Bref.
Dès le 20 octobre, je me souviens, les vitrines des magasins se mettaient à l’orange et au noir. S’y entassaient dans un macabre bric-à-brac citrouilles hilares, sorcières à balais, toiles d’araignées, squelettes brinquebalants ou animés, crânes édentés et monstres grimaçants. Pour l’occasion, on dévalisait les caves et les greniers afin d’en exhumer les objets les plus poussiéreux, les plus hétéroclites et surtout les plus inquiétants.
Le 31, à la nuit tombée, des hordes d’écorchés, de vampires et de zombies, râlant, ricanant, vociférant envahissaient les rues du centre-ville. Les enfants, ravis, gavés de mauvais bonbons jusqu’à l’écœurement et en proie à des peurs délicieuses, y occupaient les premiers rangs, exonérant leurs parents, précautionneusement cachés derrière leurs masques et leurs faux nez, de leur propre jubilation. Ces parades, apparemment spontanées et orchestrées en loucedé par les associations de commerçants se terminaient à la mi-nuit devant d’immenses chaudrons remplis de soupe au potiron ou de vin chaud. Il y avait du rire, de la joie et très peu de débordements, ce qui, somme toute, autorisait qu’on s’accommodât aussi du ridicule.
Dès le lendemain, les commerçants faisaient place nette dans leurs vitrines afin de les préparer, presque dans l’urgence, aux scintillements de Noël, éminemment plus lucratifs.
Car là était bien le nerf de la fête. Faute de gonfler les chiffres d’affaires, Halloween a fait long feu.
Mes citrouilles en rient encore.
♥
♥
Halloween à ma manière.
Pas vraiment inspirée par les sorcières édentées et grimaçantes, j’ai peint des couronnes sur mes citrouilles et potirons !
♥
♥
Halloween, comme la grande majorité des fêtes, sont des fêtes soit inventées, soit récupérées et détournées dans le but d’en faire commerce et si certaines d’entre elles ont une histoire bien particulière, elles ne signifient plus rien ou presque pour la majorité des gens.
Les décorations d’Halloween et mêmes celles de Noël n’intéressent les gens qu’en ces moments-là, comme s’ils étaient « conditionnés » pour aimer quelque chose en particulier à un moment précité. On les ressort juste avant les dates de ces fêtes et cela fait un tabac, tout le monde achète parce qu’il faut acheter et faire comme tous les autres. On ressort tout ce bazar hors date, cela ne signifie plus rien.
Pour moi tout cela, ce ne sont juste que des décorations. Mais je trouve qu’Halloween c’est « rigolo » quand même. 😀
Trés belles citrouilles avec leurs couronnes, elles sont rigolotes. Mais c’est une féte qui va étre oubliée dans quelques années.
Les enfants sont contents, ils passent chez les commerçants pour avoir des bonbons. Cet aprés midi, nous avions fait une réserve de bonbons, et nous avons eu la visite de sorciéres, de vampires, etc. et tous nos bonbons sont partis dans les sacs.
Bonne soirée………………. Bises…………………. Nini.
Petite précision tout de même 😉
« Bienvenue dans le monde de l’Ankou. Le 1er novembre de notre calendrier marque le début de l’année celte qui comprend une «saison sombre» et une «saison claire».
Ce Nouvel an celte est une fête de passage qui durait une semaine, trois jours avant et trois jours après. Elle a donné naissance à Halloween, un événement qui ne s’est pas toujours résumé à un simple défilé carnavalesque.
Halloween (Samain dans le légendaire celte, Kala goañv en breton) est très présent dans la mythologie celtique et certains rites ont perduré jusqu’aux années soixante-dix, voire plus tard, en Bretagne et dans les pays celtiques.
Cette période de Toussaint prend une forme particulière dans le Yeun-Elez, ce marais tourbeux qui s’étale entre le lac Saint-Michel et les crêtes des monts d’Arrée. Paysage exceptionnel et berceau de légendes, c’est là que se situent les contes de l’Ankou et des lavandières de nuit. Sans oublier évidemment les multiples histoires de korrigans… » 😛
Merci beaucoup pour ces informations détaillées sur la mythologie et les traditions celtes. Je suis démasquée, on voit bien, malgré mon pseudo, que je ne suis pas bretonne mais toutes ces légendes me donnent envie de réécouter Glenmor.